Retour d’expérience : jouer son rôle dans la commission éducative

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Référence : 8259

L'essentiel par l'éditeur

La commission éducative joue un rôle central dans la gestion des comportements scolaires, en privilégiant des réponses éducatives personnalisées plutôt que des sanctions disciplinaires. Elle s'adapte au contexte de chaque établissement, impliquant enseignants, parents et personnel médico-social. Elle favorise la prévention du harcèlement et des discriminations, tout en assurant le suivi des solutions éducatives. Son efficacité réside dans sa capacité à réguler les comportements sans recourir systématiquement au conseil de discipline.

  • Quel est le rôle de la commission éducative dans la gestion des comportements scolaires ?
  • Comment la commission éducative contribue-t-elle à la prévention du harcèlement et des discriminations ?
  • La commission éducative peut-elle sanctionner un élève ?
1.

Donner une place centrale à la commission éducative dans le régime de punitions et de sanctions

Les attributions de la commission éducative

La nouvelle circulaire n° 2014-059 du 27 mai 2014 relative à l’application de la règle, mesures de prévention et sanctions (cfPrévention et mesures éducatives alternatives aux sanctions) ne modifie pas complètement la fonctionnalité de la commission éducative. En effet, elle a en premier lieu pour mission de traiter la situation des élèves qui posent des problèmes récurrents de comportement et de rechercher avant tout une réponse éducative personnalisée.

En second lieu, elle doit assurer le suivi des solutions éducatives, participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement et les formes de discrimination à l’école.

Enfin, elle peut se réunir pour traiter des questions de vie scolaire telles que l’absentéism...

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