Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La commission éducative joue un rôle central dans la gestion des comportements scolaires, en privilégiant des réponses éducatives personnalisées plutôt que des sanctions disciplinaires. Elle s'adapte au contexte de chaque établissement, impliquant enseignants, parents et personnel médico-social. Elle favorise la prévention du harcèlement et des discriminations, tout en assurant le suivi des solutions éducatives. Son efficacité réside dans sa capacité à réguler les comportements sans recourir systématiquement au conseil de discipline.
La nouvelle circulaire n° 2014-059 du 27 mai 2014 relative à l’application de la règle, mesures de prévention et sanctions (cf. Prévention et mesures éducatives alternatives aux sanctions) ne modifie pas complètement la fonctionnalité de la commission éducative. En effet, elle a en premier lieu pour mission de traiter la situation des élèves qui posent des problèmes récurrents de comportement et de rechercher avant tout une réponse éducative personnalisée.
En second lieu, elle doit assurer le suivi des solutions éducatives, participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement et les formes de discrimination à l’école.
Enfin, elle peut se réunir pour traiter des questions de vie scolaire telles que l’absentéism...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta